L'intérêt de l'enfant, les valeurs des parents

Et si on emmenait jouer les enfants dehors !

De nombreux événements extérieurs sont actuellement annulés, mais cela n’empêche pas de sortir, de prendre l’air, bien au contraire !

En effet, aujourd’hui, adultes et enfants passent les trois-quarts de leur temps en intérieur, ce qui a pour conséquence un éloignement de la nature et du « grand air ». Quels sont les impacts sur la santé et le bien-être des enfants ? Quelles sont nos craintes ?

Pour les parents, les professionnels de l’éducation et les institutions, dehors, l’enfant risque de prendre froid, il va se faire mal, et la nature peut être perçue comme dangereuse en termes d’hygiène.

Pourtant les études prouvent le contraire. Dehors, l’enfant développe sa motricité, ses muscles, son équilibre, il part à la découverte de nouveaux jeux, de nouveaux lieux, sous le regard bienveillant de l’adulte.  Il est même dangereux de déconnecter les enfants de la nature.

Les bienfaits pour les enfants sont nombreux :

  • Renforcement de la santé physique et du système immunitaire
  • Plus de facilité pour se concentrer, bien-être dans la nature
  • Créativité, entraide, découverte du monde, confiance en soi, autonomie

Un proverbe suédois dit : « il n’y a pas de mauvais temps, il n’y a que des mauvais vêtements » !

C’est grâce à l’expérience et à la manipulation et en laissant jouer les enfants dehors que leurs peurs, parfois transmises par les adultes, vont pouvoir être appréhendées : peur de traverser une flaque d’eau, peur de s’asseoir dans l’herbe, peur des petites bêtes, peur ou dégoût de se salir.

Il devient primordial dans notre monde ultra sédentarisé et connecté mais déconnecté de la nature, d’éveiller les enfants à leur environnement naturel pour qu’ils puissent la découvrir, s’en émerveiller, l’aimer et la respecter.

Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience. Pour s'opposer à ce dépôt vous pouvez cliquer ici.