L'intérêt de l'enfant, les valeurs des parents

L’Abracada Tuto : le Land Art avec les enfants

Un tuto pour une œuvre éphémère avec le Land Art!

Jardins, parcs, forêts, bois, la nature offre un environnement propice à la découverte, aux apprentissages et à la créativité ! Parc de la Colombière, des carrières Bacquin, Fontaine de Jouvence, Parc de la Combe à la Serpent, etc.… les lieux ne manquent pas ! Le Land Art allie l’art à la nature.

Le Land Art est une manière d’accompagner les enfants dans la découverte de leur environnement en les laissant libres d’imaginer et de créer une œuvre éphémère à partir d’éléments de la nature. L’expérience est tout autant sensorielle que pédagogique : découvrir la nature qui change au fil des saisons, laisser une trace, respecter l’environnement, exprimer sa créativité….

Comment faire ?

Avant de partir en promenade avec les enfants, donnez-leur un panier ou un sac qu’ils rempliront de tout ce qui leur plaira autour d’eux : des feuilles, des cailloux, des brindilles, des marrons …

Ensuite, choisissez ensemble un endroit et laissez votre enfant réaliser une œuvre éphémère à son goût. Evitez de leur montrer un modèle car cela risque de les bloquer dans élan imaginaire !

Accompagnez-les en leur montrant les couleurs, les matières et les formes que la nature propose. S’ils sont suffisamment grands, vous pouvez les sensibiliser à faire des quadrillages, des superpositions, des spirales, etc. avec leur récolte de feuilles, cailloux et autres objets naturels.

Lorsque les enfants ont terminé, il faudra leur expliquer que leur jolie création reste ici, dans la nature. Pas toujours facile pour les plus petits, alors l’idéal est de prendre une photo qu’ils apporteront à l’école. Vous pouvez même revenir plus tard pour voir ce qu’est devenue la création de votre enfant.

Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience. Pour s'opposer à ce dépôt vous pouvez cliquer ici.