L'intérêt de l'enfant, les valeurs des parents

L’Abracada Tuto : le sable de lune

Agréable et doux au toucher, le sable de lune est une activité sensorielle qui développe bien sûr le sens du toucher mais aussi le sens de la vue et de l’odorat.

Mais pas seulement ! Cette activité toute simple fait travailler la motricité fine de l’enfant (enfoncer un doigt, aplatir, rouler, modeler…), stimule l’imaginaire, invite au calme et à la concentration.

Vous pouvez proposer cette activité dès l’âge de 12 mois mais les grands adoreront aussi !

Avant de proposer l’atelier « sable de lune » à l’enfant, pensez à protéger l’espace avec une nappe (table et sol) et à protéger les vêtements de votre enfant avec un tablier ou un vieux tee-shirt.

Ingrédients de la recette :

  • 8 doses de farine
  • 1 dose d’huile végétale (tournesol par exemple). Utilisez un verre pour 1 dose
  • Un saladier
  • Des craies de couleur (facultatif)

Verser les 8 doses de farine dans le saladier, ajouter la dose d’huile. Pétrir la pâte jusqu’à obtenir la consistance de sable. On obtient une texture qui se travaille comme du sable mouillé. Cela a l’aspect d’un sable humide mais qui ne sèche pas … et qui est doux comme du velours !

(Si vous le souhaitez, séparer le sable ainsi obtenu dans plusieurs bols et râpez de la craie de couleur dans chaque bol pour colorer le sable de plusieurs couleurs !)

Mettre le sable de lune dans un bac, une cuvette ou une bassine. Déposer le bac au sol ou sur une table avec des objets et des jouets pour transvaser, manipuler tels que des bols, gobelets, dinette…. et pourquoi pas un seau et une pelle comme à la plage!

Et c’est parti pour la patouille !

Astuce : ce sable se conserve un mois environ dans une boite hermétique, il suffit de le réhumidifier pour lui redonner de la souplesse à l’utilisation suivante.

Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience. Pour s'opposer à ce dépôt vous pouvez cliquer ici.