L'intérêt de l'enfant, les valeurs des parents

L’Abracada Tuto : un DIY Montessori

Inspiré de la pédagogie Montessori, ce jeu permet de développer, entre autres, l’observation et la motricité fine chez l’enfant. La pédagogie Montessori est une méthode pédagogique ludique, basée sur l’éveil des cinq sens et qui favorise l’autonomie et la confiance en soi. Ce jeu peut être proposé dès l’âge de 18 mois.

Matériel : 1 boîte de 6 ou 12 œufs (selon l’âge de l’enfant), 1 feuille blanche, des feutres et des pompons de mêmes couleurs (à la place des pompons, on peut utiliser des grosses perles ou des briques de legos)

  • Ouvrir la boîte d’œufs en deux
  • Découper un rectangle dans la feuille blanche qui soit de la taille du haut de la boîte.
  • Sur ce rectangle, dessiner 6 ou 12 ronds de la couleur des pompons.
  • Placer la feuille en haut de la boîte.

L’enfant devra faire preuve d’observation pour placer les pompons dans les trous correspondant à la bonne couleur. Pour les plus jeunes, commencer par leur proposer la boîte avec les pompons mais sans la feuille où sont dessinés les ronds.

Laissez l’enfant jouer sans lui donner de consignes, il trouvera le but du jeu par lui-même, laissez-lui du temps et respectez son rythme. Ce qui est important c’est qu’il s’amuse et manipule les objets car c’est en manipulant et en cherchant des solutions que l’enfant développe ses capacités cognitives !

Pour favoriser encore plus sa motricité fine, vous pouvez lui donner une pince, type pince à cornichons en bois ou plastique, ou une cuillère, pour attraper les pompons.

Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience. Pour s'opposer à ce dépôt vous pouvez cliquer ici.