L'intérêt de l'enfant, les valeurs des parents

L’Abracada Tuto : un yaourtophone

Un peu vintage mais toujours d’actualité! Ce petit bricolage peut être réalisé pour de jeunes enfants à partir du moment où ils ont la capacité d’écouter et de parler (ou babiller) dans un instrument.

Ce yaourtophone va paraître magique aux plus petits. Pour les plus grands, c’est l’occasion d’une petite expérience scientifique permettant de comprendre comment le son se transmet.

Matériel : 2 pots de yaourt, environ 50 cm de ficelle de cuisine ou de la laine, un cutter ou une grosse aiguille, des ciseaux

  1. Avec la grosse aiguille ou le cutter, percer un trou au fond de chaque yaourt.
  2. Passer une extrémité de la ficelle dans le trou au fond du premier yaourt.
  3. Tirer la ficelle. Passer l’autre extrémité de la ficelle à travers le deuxième yaourt.
  4. Faire des nœuds aux bouts de la ficelle dans les deux yaourts. Quand vous tirez sur la ficelle, elle ne doit pas passer à travers les trous.
  5. Aider l’enfant à faire des nœuds bien serrés de façon que la ficelle ne dépasse pas trop après le nœud.
  6. C’est prêt ! Les enfants ou l’adulte et l’enfant doivent être face à face. Bien tendre la ficelle entre les deux yaourts. Parler dans le gobelet pendant que l’autre écoute. On entend parfaitement la voix de celui qui parle !

Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience. Pour s'opposer à ce dépôt vous pouvez cliquer ici.