L'intérêt de l'enfant, les valeurs des parents

L’Abracad’Actu : bien dormir pour être en forme!

Après les vacances, pas facile de retrouver le rythme scolaire, que ce soit pour les enfants comme pour les parents ! Puis de le garder tout au long de l’année ! Alors, comment s’y prendre ?

Tout d’abord, il est essentiel de redonner un rythme de vie à l’enfant qui soit conforme aux horaires scolaires. L’organisme a besoin de seulement 4 ou 5 jours pour se réadapter. La méthode la plus simple est donc déjà de réveiller votre enfant une demi-heure plus tôt chaque matin pour atteindre petit à petit l’heure habituelle de lever pour aller à l’école.

A savoir qu’un enfant de 3 à 6 ans a besoin de 10 à 13 heures de sommeil, et qu’un enfant de 6 à 12 ans a besoin de 9 à 12 heures de sommeil.

Quelques « facilitateurs » d’endormissement :

  • Avoir une activité physique la journée : marcher, faire du vélo … permet de se relaxer le soir
  • Eteindre les écrans 1 heure avant l’heure du coucher car on sait aujourd’hui que la lumière des écrans le soir perturbe l’horloge biologique veille/sommeil
  • Adopter une routine du soir : raconter une histoire aux plus petits ou lire un livre, une BD
  • Eviter certaines boissons et aliments sucrés le soir à cause de leur côté stimulant

Bien dormir aide le cerveau et le corps à mieux fonctionner. Un enfant qui passe une bonne nuit optimise ses chances de bien suivre l’école. En effet, il aura une meilleure concentration et une meilleure mémoire et donc beaucoup plus de facilités à faire ses devoirs, apprendre ses leçons, comprendre ses lectures et consolider ses apprentissages.

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