L'intérêt de l'enfant, les valeurs des parents

L’Abracad’actu : « je m’ennuie »

« Je m’ennuie… je sais pas quoi faire » : quel parent ou « nounou » n’a pas un jour entendu cette phrase ? Mais alors faut-il toujours occuper les enfants ou les laisser s’ennuyer ?

L’enfant est un être actif mais, à certains moments de sa journée, il ne l’est pas, il est comme en pause car il « récupère ». Pendant ce temps de « récupération » son cerveau mémorise les apprentissages. Ces moments d’ennui que l’enfant vit lui permettent de se recentrer sur ce qui l’entoure, sur ce qu’il ressent et participent ainsi à son bon développement.

Il n’est pas facile pour l’adulte d’accepter de ne pas stimuler l’enfant en permanence. Mais, pour que l’enfant soit au mieux de sa forme intellectuelle et physique, il est primordial de lui laisser des temps libres, sans activité car il faut savoir que l’enfant a besoin de faire des pauses afin d’assimiler au mieux les apprentissages.

Ces pauses sont liées à son rythme biologique. L’enfant alterne sa journée entre des phases actives et des phases inactives qui ne durent en principe que quelques instants : l’enfant a les yeux dans le vague, il semble rêvasser…

En général, les enfants disent qu’ils s’ennuient quand ils n’ont pas d’autres enfants ou adultes avec qui jouer. Le réflexe est donc de vouloir occuper l’enfant en lui proposant de nombreuses activités.

Les enfants ont souvent des emplois du temps surchargés entre l’école, le sport et les activités culturelles. Ses journées sont minutées, planifiées et, au bout du compte, ils ont assez peu de temps libre pour décider de ce qu’ils ont envie de faire.

À travers l’ennui, l’enfant va stimuler sa créativité, son imagination. Il va s’inventer des histoires, il va explorer son environnement intérieur, comme il explorerait le monde extérieur.

En conclusion, on peut dire que l’ennui est constructif :

  • L’ennui stimule l’imagination
  • L’ennui favorise chez l’enfant l’écoute de ses propres émotions
  • L’ennui rend l’enfant autonome et responsable. Lui laisser prendre en charge son temps personnel l’aide à s’organiser et à planifier, en somme à grandir !
  • L’ennui permet à l’enfant de mieux se connaître

Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience. Pour s'opposer à ce dépôt vous pouvez cliquer ici.