L'intérêt de l'enfant, les valeurs des parents

L’Abracad’actu : respirer un air sain chez soi

S’il est relativement possible de bien respirer en agissant sur les sources de pollution externes, comment agir chez soi pour respirer un air plus sain ?

Les préconisations essentielles recommandées par les médecins et spécialistes de l’environnement sont les suivantes :

  • Aérer son domicile : pour renouveler l’air, chaque pièce doit être aérée entre 10 et 15 minutes par jour, que ce soit en été ou en hiver ! Quand il fait froid, l’air se réchauffe mieux ensuite car il est moins humide. Quand il fait chaud, voire très chaud, il est préférable d’ouvrir les fenêtres tôt le matin ou tard le soir. Il est important aussi de désobstruer les bouches d’aération, passer régulièrement l’aspirateur et nettoyer couettes, draps et oreillers.
  • Utiliser des produits d’entretien moins polluants : pour nettoyer son logement, on peut privilégier les produits d’entretien écolabellisés ou naturels comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, le citron…
  • Eviter les bougies parfumées, diffuseurs d’huiles essentielles… : en effet, les substances chimiques qu’ils dégagent (benzène, formaldéhyde) sont polluantes et particulièrement irritants et nocifs pour les personnes vulnérables comme les enfants, les femmes enceintes, les personnes présentant de l’asthme, les personnes âgées. Il en est de même pour les meubles en bois mélaminés ou contrecollés, surtout dans les 30 premiers jours. Si vous en acheter, il faut penser à bien aérer son logement.

Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience. Pour s'opposer à ce dépôt vous pouvez cliquer ici.