L'intérêt de l'enfant, les valeurs des parents

L’Abracad’Actu : vive les repas en famille!

Savez-vous, qu’en plus de passer du temps ensemble à table, les repas en famille favorisent le développement de l’enfant ?

  • Santé et communication

Les repas en famille favorisent une alimentation plus saine, ce qui diminueraient les risques d’obésité. Un adolescent qui mange seul choisira plutôt un repas facile et rapide. A la maison, les enfants et les adolescents qui mangent régulièrement en famille consomment davantage de fruits et légumes, de lait, et moins d’aliments tout-prêts ou frits, de boissons sucrées, ou de matières grasses.

Les repas en famille invitent aussi à la communication et ainsi renforcent les liens affectifs entre les enfants et les parents.

  • Réussite scolaire et estime de soi

Bien manger a un impact sur la réussite scolaire. Comment ? Un repas agréable où les parents sont à l’écoute de leurs enfants, crée un environnement réconfortant et sécurisant pour la famille. Une étude réalisée au Québec montre en effet que les résultats sont plus élevés en mathématiques et en français chez les enfants qui mangent en famille que chez les enfants qui mangent seuls.

Impliquer les enfants dans le choix et la préparation des repas, demander leur aide pour mettre la table, etc., tous ces moments d’échanges augmentent l’estime de soi.

Évidemment, les repas n’ont pas besoin d’être tous pris ensemble !

Si, par manque de temps, les repas sont rarement pris en famille, surtout ne pas culpabiliser !

Vous pouvez essayer de commencer par 1 ou 2 repas par semaine (déjeuner et/ou dîner), puis, si vous le pouvez, augmentez progressivement.

Ce qui prime c’est la qualité de ce moment de partage et non la quantité !

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